« De mémoire indienne est une œuvre singulièrement belle, dont le pouvoir d'envoûtement captive l'esprit longtemps après sa lecture. [...] Drôle, rigoureuse et authentique à la fois, l'autobiographie de Lame Deer est un témoignage capital sur la belle santé morale et l'esprit de subversion d'un peuple face aux valeurs que les wasichus, les Blancs, lui ont imposées. » Pierrette Désy - ''La Quinzaine littéraire''. Plus d'une trentaine d'années après sa première édition en version française, ces mémoires d'avenir, devenues un classique plus que jamais d'actualité, demandaient à être revisitées. ''En quête d'une vision'' est une nouvelle traduction actualisée de la version d'origine ''Seeker of visions'' publiée aux États-Unis en 1972. Nourrie des intuitions remarquables de Lame Deer, cette histoire ethnographique empreinte d'humour est aussi une parole, une pierre et un feu tendus aux nouvelles générations de toutes les directions... Traductions de Jean-Jacques Roudière.
Tahca Ushte, également appelé John Fire Lame Deer, est né le 17 mars 1903 dans la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, et est décédé le 14 décembre 1976.Tour à tour clown de rodéo, soldat, prisonnier puis policier, peintre en lettres, ouvrier agricole, berger, chanteur, il est avant tout un wicaša wakan, un homme-médecine sioux, gardien de la spiritualité et des traditions de son peuple. Tahca Uhste est un homme d’une particulière et grande sagesse : pour lui, un wicaša wakan ne saurait être un saint, mais dieu et diable à la fois.
Richard Erdoes rencontre Tahca Ushte à New-York en 1967 lors de la marche pour la paix de Martin Luther King. Il était un artiste, photographe, illustrateur et auteur états-unien.
Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour vous envoyer des informations sur les actualités du groupe éditorial Piktos. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'informations, cliquez ici.